Nouveautés automne 2013
Ta Mère est excitée comme une fillette : voici enfin le temps de dévoiler les titres qui paraîtront cet automne!
Maison des jeunes
Amélie Dumont+Céline Huyghebaert+Julien-Pier Boisvert+Mathieu Handfield+Mathieu Poulin+Maude Nepveu-Villeneuve+Florence Bobier+Jean-Philippe Baril Guérard+Marie-Andrée Arsenault+Marie-Christine Lemieux-Couture+Annie Goulet+Daniel Grenier+Jean-Simon Desrochers+Laurence Gough+Sandrine Galand+Simon Boulerice+Suzanne Vallières-Nollet+Vincent Brault
(Nouvelles)
Lieu iconique de l’adolescence qui a connu ses heures de gloire télévisuelle dans Watatatow, la maison des jeunes est le théâtre des petits et grands drames existentiels des 12 à 17 ans. Avec pour toile de fond la splendeur fluo des années 90, les 18 récits de ce recueil se déroulent autour ou à l’intérieur de maisons des jeunes situées dans différentes municipalités du Québec. À travers les yeux des ados qui les fréquentent ou des intervenants qui y travaillent, on retrouve la naïveté, l’intensité, mais aussi le malaise et l’ennui qui marquent cette époque riche en trips de drogue, soirées Nintendo 64 et relations sexuelles maladroites.
Parution : septembre 2013
Les Fausses couches, de Steph Rivard
(Roman)
Dans ce qui nous semble être une fusion étrange entre le récit d’enfance, l’auto-fiction et l’histoire de la famille Addams, Steph Rivard nous amène à contempler la vie de William, jeune garçon de douze ans qui vit avec toute sa famille élargie dans une immense maison aux accents tant gothiques que banlieusards. Les fausses couches, c’est un coming of age par le deuil, la maladie mentale et la magie, mais c’est aussi une lettre d’amour à l’importance des liens familiaux, aussi désaxée cette famille soit-elle.
Parution : octobre 2013
Albert théière, de Matthieu Goyer
(Bande dessinée)
Albert, travailleur sans histoire, se fait prescrire pour la première fois une paire de lunettes. En essayant différentes montures, il réalise une chose qui a, à son insu, influencé toute son existence : son nez est placé à l’envers sur son visage. Tout en se remémorant son enfance au travers du prisme de cette révélation, il décide que la seule manière de contrer ce complexe est de se faire pousser la plus fantastique moustache, une moustache si impressionnante qu’elle rivalisera avec celle de son idole, Hercule Poirot.
Parution : novembre 2013