Infolettre #10

Dans le but d’informer et de divertir son fidèle lectorat sans faire trop d’efforts, Ta Mère a décidé de sous-traiter son infolettre à ses auteurs et créateurs. Aujourd’hui, c’est au tour de Jason Savard, cerveau derrière le livre Vrai parler : conversation avec le rap québécois.

Hey salut!

Mon éditeur m’a proposé de t’écrire pis ça tombe vraiment bien parce que, récemment, y a quelque chose de ben beau qui s’est passé à la télé concernant une culture qui me tient pas mal à cœur. Ça m’a donné le goût d’en profiter pour me faire un peu de pub. Qu’est-ce que tu veux, j’ai un bébé à nourrir. Je te promets que ça va être ben subtil, tu t’en rendras même pas compte.

Ça fait que là, comme pas mal de monde, t’as regardé La fin des faibles à Télé-Québec pis t’as découvert que le rap c’est pas juste des affaires incompréhensibles avec des pitounes qui se brassent les fesses.

Pis là, tu te surprends à penser des choses comme : « y’ont don’ ben l’air fins pis intéressants, les juges », « j’aimerais ça mieux comprendre le rap », « je me demande comment ça marche pour ces artistes-là ».

Pis tu te dis après que t’aimerais ça avoir de quoi comme, je sais pas, moi, un genre de livre où t’as plein de gens impliqués dans la scène d’ici qui expliquent comment ils fonctionnent, qui réfléchissent à leur parcours, qui racontent comment ils s’impliquent dans leur communauté, avec des paroles franches, pas des longues phrases alambiquées avec des mots comme « alambiqué », t’sais du vrai monde qui dit des vraies affaires, pas de filtre, comme ça vient.

Ben là.

C’est parce qu’il existe cet ouvrage-là : c’est un livre électronique qui s’appelle Vrai parler : conversations avec le rap québécois. Tu mets ça sur ton iPad pis tu vis des émotions.

Ben quin!

Pis y en a pas rien que deux trois intervenants, dans ce livre-là. Y en a quarante-cinq.

Quarante-cinq!

Pis pas n’importe qui, à part de ça. De La fin des faibles, y a tes trois juges préférés, une coup’ de participants qu’on a tous ben aimés, y a un juge de la ronde éliminatoire, y a quasiment tous les artistes qui ont donné des performances. Le beau Pierre-Yves Lord est pas là, par exemple. Y a rien de parfait.

Pis y a pas juste du monde de ton programme, là-dedans, y a d’autres rappeurs et rappeuses, y a des journalistes, des DJ, des gérants, des producteurs, des animateurs de radio… Écoute, on couchera pas ici, mais y en a, du beau monde!

Faque t’attends quoi, là? Me semble que ça serait l’fun de dépasser une fois pour toutes les opinions de boomer qui disent que le rap, c’est pas de la vraie musique. T’sais, on en a assez, des malaises. C’est fini ce temps-là.

Va à la source, laisse les vrais te parler.

-Jason