Infolettre #21

Bonjour à toi, lumineux individu.
 
Ici Olivier Morin et Guillaume Tremblay, auteurs du Théâtre du Futur, compagnie de théâtre dont les pièces aussi crampantes que futuristes sont éditées aux Éditions de Ta Mère. Si tu frémis à l’idée de lire du théâtre, sache que ça se lit comme des chips. Dans le cadre de cette infolettre bassement promotionnelle, il nous a semblé pertinent de te raconter ce récit réconfortant.
 
***
L’été est fini, la journée aussi. Autour, les enfants crient comme des singes pelés à vif. Le beau temps est passé si vite encore une fois cette année. Le temps de double-cligner d’un œil et ce sera l’heure de magasiner une citrouille de comptoir qui finira grugée par la pourriture et les écureuils. Déjà? Ben oui. Mais pas tout de suite.
 
Une petite laine en boule au fond du sac, toujours pratique. C’est d’ailleurs l’heure de l’enfiler, cette pelure bonus; à l’ombre, ça commence à être frisquet. Notons que ce coton ouaté est désormais imprégné d’une franche odeur de fond de sac à dos : saumure de fromage en crottes ou humidité? Un peu des deux?
 
Cigale : T’as bien fait d’amener une ‘tite laine, moi je grelotte du cul.
 
Fourmi : Je pense à tout.
 
Cigale : Bravo, c’est vraiment un concours. Urgh. J’ai tellement frette, je pense que je vais aller me réchauffer au dép’.
 
Fourmi : Super. Bon vent!
 
Cigale : Tu viens pas avec moi?
 
En route vers le dép’, leur discussion bifurque sur l’épineux sujet de la nouvelle taxe fédérale de 25 % sur la pollution. Personne ne comprend trop comment ça marche, mais tout coûte résolument plus cher. Mais qui donc a eu la bonne idée d’en faire un sujet de jasette? 
 
Cigale : Tsé, j’ai pas les moyens, moi, de « faire ma part »! Toi, t’en penses quoi?
 
Fourmi : Il faut ben commencer quelque part. Je sais pas. Il faut ce qu’il faut, non?
 
Au dép’, la clim’ est dans l’estie de tapis. 
 
Cigale : Brr. On s’en va-tu?
 
Fourmi : On vient d’arriver.
 
Cigale : On gèle.
 
Fourmi : C’est toi qui voulais te réchauffer au dép’!
 
Cigale : T’aimes beaucoup ça, toi, avoir raison.
 
De retour au parc, il neige. De généreux flocons. 
 
Cigale : On se roule-tu un bonhomme?
 
Fourmi : … de neige?
 
Cigale : De quoi d’autre?
 
La cigale s’amuse, danse et chante dans la neige. L’activité est moins drôle que prévu. La neige ne colle pas. Le tronc du Bonhomme Hiver ressemble à un mini mont Saint-Bruno.
 
Fourmi : Je vais rentrer, je pense.
 
Cigale : All right, je te suis. Andiamo, tabarouette!
 
Tu parles d’un temps pour mettre des sandales. Les trottoirs sont jonchés de flaques de slotch. Il fait noir. La pluie glacée pique les joues, les mollets. La même conversation sur le coût de la vie s’impose comme la seule façon de ne pas obséder sur ce froid de canard. 
 
Fourmi : Faque là, tu viens chez nous, c’est ça? Je t’avertis, c’est vraiment en désordre.
 
Cigale : C’est mieux que rien. J’ai pas de maison. Quand je suis ben mal pris, je dors dans les boîtes Croque-livres, là où les gens vont déposer ce qu’ils ont reçu à Noël.
 
Fourmi : Tu vas t’en sortir.
 
Cigale : Je sais. D’ailleurs, j’ai mis la main sur les livres du Théâtre du Futur. Tu connais ça?
 
Fourmi : Pas vraiment.
 
Cigale : Leurs pièces de théâtre sont super drôles et ça se lit vraiment bien. Ça se passe toujours dans le futur, mais c’est un futur qui nous ressemble, avec des références à la culture populaire, des tournures de phrase savoureuses et des bonnes histoires… Si je les revends au prix que j’ai en tête, je pourrais me payer une semaine de loyer!
 
Fourmi : Mais qui va acheter ça?
 
Cigale : Ben… toi!
 
Et c’est ainsi que, ligotée au travers de ses propres meubles, la Fourmi n’a pas eu d’autre choix que de découvrir les perles de marketing fantasques de Clotaire Rapaille dans Clotaire Rapaille, l’opéra rock, le destin épique de Gilles Duceppe poursuivi par une souffleuse dans L’assassinat du président, les rituels de guérison douteux de Épopée Nord, les révélations chocs sur Elon Musk des Secrets de la Vérité et les intrigues mondaines sur le dernier baby-boomer dans Le clone est triste. La Cigale a mangé tout ce qu’elle pouvait trouver et vendu tous les électroménagers du logis. 
 
Ça a été long, mais la Cigale s’est reprise en main. Elle dirige aujourd’hui la plus grande entreprise de bronzage en ligne au Canada. 
 
Quand on veut, on peut.
 
*** 
 
Voilà, en espérant que ça vous donne envie de vous lancer en affaires.
Sincèrement, 
Olivier Morin et Guillaume Tremblay